Le signe de Paix

Cercle rouge 3 points rouges

Origine

S'inspirant de la croix rouge, Nicolas Roerich a proposé dès 1905 un symbole pour protéger les monuments culturels.
Ce symbole est donc composé de trois points rouges dans un cercle rouge sur fond blanc.
Suite aux destructions de la grande guerre de 1914-1918, un mouvement international, connu sous le nom de pacte Roerich, a promu ce symbole pour protéger les monuments en cas de conflit armé.

“Si l'humanité a reconnu la Croix Rouge comme protection pour les blessés et les malades, alors elle reconnaîtra la Bannière de Paix comme symbole d'un prospérité pacifique et comme santé de l'esprit.”

Le 15 Avril 1935, les 21 pays d'Amérique du Nord et du Sud ont signé ce pacte. Ce symbole est donc inscrit dans le droit international.
Ce mouvement a inspiré ensuite les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Malheureusement, les instances de l'UNESCO en 1954 ont préféré choisir un blason moyen-ageux pour repérer les monuments protégés. L'ignorance n'a pas disparu.

La croix rouge de la Culture

"La Culture est vénération de la Lumière. La Culture est amour de l'humanité. La Culture est parfum, unité de vie et de beauté. La Culture est la synthèse des accomplissements élevés et sensibles. La Culture est l'Armure de Lumière. La Culture est salut. La Culture est le pouvoir motivant. La Culture est le Cœur.
Si nous rassemblons toutes les définitions de la Culture, nous trouvons la synthèse de la Félicité active, de l'autel d'Illumination et de la Beauté constructive...
Si l'on vous demande à quel genre de paix et à quelle future constitution vous rêvez, vous pouvez répondre en toute dignité : nous visualisons [la Communauté] de la grande Culture. La [communauté] de la Grande Culture sera notre noble devise. Vous saurez que dans ce pays règne la paix, où seront vénérées la Connaissance et la Beauté...

L'humanité s'est accoutumée au signe de la Croix Rouge. Ce beau symbole a pénétré la vie, non seulement en temps de guerre, il a accordé à toute existence l'affirmation du concept humanitaire. Cette même réalisation de l'humanitaire, la même nécessité irrépressible du petit au grand doit entourer ce signe de la Culture, similaire à la Croix Rouge. Il ne faut pas penser à la Culture à certains moments, tout en digérant la nourriture délicieuse d'un bon repas. Sachez que dans la faim et le froid elle est aussi nécessaire. Le signe de la Croix Rouge brille lumineusement pour les blessés, de même, pour les affamés physiquement et spirituellement, le Signe de la Culture devrait rayonner avec éclat...

Culture et Paix – le but le plus sacré de l'humanité !"

Nicolas Roerich

Autres références

Vous trouverez d'autres références et citations sur le site www.agni-yoga.com : http://fr.agni-yoga.com/signe_paix.php

et sur le site www.roerich.org

La Vie et l'œuvre d'un Maître russe, Jacqueline Decter, les éditions du 3ème Millénaire, 1990

La Paix est action, Yves Chaumette, 1994